Thumbnail
NL / FR / EN

 

Distinctions honorifiques

Page 2
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Thumbnail
Thumbnail
 

 

 

 

 

Thumbnail Momenteel alleen in de franse versie
Thumbnail
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 


Soldat Claeys
Par arrêté royal N° 426 du 03 janvier 1952, le soldat CLAEYS, Paul, J., est, à titre posthume, nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940 avec palme, pour : "Au service des Nations Unies, est mort en brave en Corée"


Par arrêté royal N° 426 du 03 janvier 1952, le soldat Cornette, Roger, M., est, à titre posthume, nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940 avec palme, pour : "Au service des Nations Unies, est mort en brave en Corée"
Soldat Degand
Par arrêté royal N° 379 du 12 décembre 1951, le soldat Degand André, R., est, à titre posthume, nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940 avec palme, pour : "Au service des Nations Unies, est mort en brave en Corée"


Soldat Henrot
Par arrêté royal N° 426 du 03 janvier 1952, le soldat Henrot, Louis, G., est, à titre posthume, nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940 avec palme, pour : "Au service des Nations Unies, est mort en brave en Corée"


Sergent Lemouche
Par arrêté royal N° 426 du 03 janvier 1952, le sergent Lemouche, Gaspard, B., est, à titre posthume, nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940 avec palme, pour : "Au service des Nations Unies, est mort en brave en Corée"


Sergent Gilbert
Par arrêté ministériel du 13 août 1951, le sergent Gilbert, José, est décoré de la Croix de Guerre avec Lion de bronze, pour : "Chef de section en Corée au service des Nations Unies, en Corée, a effectué avec courage, pendant 12 heures, une série ininterrompue de missions au cours d'une patrouille de son peloton. Participa ensuite aux opérations de dégagement de la compagnie et à la couverture du repli de celle-ci."


Soldat Pallemans
Par arrêté ministériel du 08 septembre 1953, le soldat Pallemans, Auguste, est décoré de la Croix de Guerre avec Lion de bronze, pour : "Titulaire de la US Bronze Star avec lettre V, pour acte de courage accompli au Corps de Volontaires
pour la Corée, au service des Nations Unies."


1er Sergent Franckx
Par arrêté ministériel du 13 août 1951, le Premier Sergent Franckx est autorisé à apposer un Lion doré sur le ruban de sa Croix de Guerre 1940, pour : "En Corée, au service des Nations Unies, au nord de l'Imjin, le 23 avril 1951, resta le dernier sur la position, évacuée, pour couvrir le décrochage de sa compagnie en contact étroit avec l'ennemi. Tint ce dernier en respect par un violent tir de mortiers 2" SILVER STAR


ieutenant Comte de Brouchoven de Bergeyck
Par arrêté ministériel du 20 octobre 1951, le Lieutenant Comte de Brouchoven de Bergeyck a été décoré de la Croix de Guerre avec Lion de bronze, pour : "En Corée, au service des Nations Unies. Le 25 avril 1951, à Hansan Sanghi, sa compagnie couvrant le repli du bataillon, est resté le dernier sur la position, tenant l'ennemi en respect et couvrant ainsi le décrochage de son unité".


Capitaine Dargent
Par arrêté royal N° 1255 du 02 octobre 1952, le capitaine Dargent Jacques, H., D., A. est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et décoré de la Croix de Guerre 1940, avec palme, pour : "En Corée, au service des Nations Unies. A exécuté avec succès de nombreuses patrouilles au délà de l'Imjin. Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1951, chargé avec deux pelotons de sa compagnie de la défense d'un piton rocheux isolé dominant la position du bataillon, maintint cette position furieusement attaquée par un ennemi très supérieur en nombre, lui infligeant des pertes considérables et détruisant tous ceux qui avaient pénétré dans la position. Sauva ainsi l'ensemble du bataillon d'une destruction très probable. Au cours de cette adction, déplaça lui-même la mitrailleuse de réserve de son PC et stoppa ainsi l'assaut ennemi à quelques mètres de celui-ci"


Soldat Rausin
Par arrêté ministériel du 15 février 1952, le soldat Rausin, Victor, C., L. est décoré de la Croix de guerre 1940 avec Lion de bronze, pour : "Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1951, à Haktang-Ni (Chorwon), lors du débordement que l'ennemi tenta pour prendre à revers le poste de commandement de la compagnie, d'initiative déplaça sa mitrailleuse et par un feu nourri et ininterrompu, enraya la tentative de l'ennemi."Par arrêté ministériel du 29 janvier 1954, a été autorisé à apposer un Lion de bronze supplémentaire sur le ruban de sa Croix de Guerre 1940, pour : "Tireur de canon 57 SR (sans recul), en Corée, au service des Nations Unies, participa pour une bonne part à
l'échec ennemi (N.D.L.R. : Citation incomplète)


Caporal Friedrich
Par arrêté ministériel du 12 février 1952, le caporal Friedrich, Jacobus, N., H., est décoré de la Croix de Guerre 1940 avec Lion de bronze, pour : la nuit du 12 au 13 octobre 1951, par son calme et son sang-froid, protégea par un tir nourri et ininterrompu de son fusil-mitrailleur le repli de son peloton, infligeant à bout portant des pertes importantes à l'ennemi.


ergent Van Tongerloo
Par arrêté ministériel du 12 août 1952, le sergent Van Tongerloo, Jacobus, J., H., est décoré de la Croix de Guerre 1940 avec Lion de bronze, pour : En Corée, au service des Nations Unies, sous-officier exceptionnellement courageux. A, durant la campagne et en toutes circonstances, donné les plus belles preuves de dévouement et de calme sous le feu ; notamment en avril 1951 lors de la bataille de l'Imjin et durant une patrouille à Haktang-Ni en octobre 1951 où son intrépidité et sa détermination furent prépondérants dans la réussite de l'opération.


Adjudant de Buck
Par l'arrêté ministériel du 11 août 1955, a été nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II, pour : "Pour le dévouement dont il a fait preuve pendant sa présence au Corps de Volontaires pour la Corée, au service des Nations Unies."


1er Sergent A.H.J. BIRON, matricule S/01531 - Sergent L.C. VERSCHRAEGEN, matricule S/40 711

- Caporal G. DECKERS, matricule S/34 643 - Soldat J.B. DELEN, matricule S/41 459

- Soldat O.A. DE VOS, matricule S/32 742 - Soldat E.P.J. KELLENS, matricule S/41 954

- Soldat E.C.M. MOTTART, matricule S/36 862 - Soldat M.J. ROTSAERT, matricule S/38 396

- Soldat A.F. STAES, matricule S/35 407 Ils prendront rang dans l'ordre à la date de ce jour.


La croix de chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et attribution d'une palme à apposer sur le ruban de la croix de guerre 1940 est décernée, à titre posthume, au : Caporal A.J. VAN WUENSEL,matricule S/33 973.

Il prendra rang dans l'Ordre à dater de ce jour.


La croix de chevalier de l'Ordre de Léopold II et la médaille du volontaire de guerre et la médaille du volontaire de guerre combattant, sont décernées à titre posthume aux : - Caporal H. VERYSER, matricule S/28 532 - Soldat B. WANET, matricule S/42 428.


La croix de chevalier de l'Ordre de Léopold II est décernée, à titre posthume, aux : - 1er Sergent R.J.G. GENENRT, matricule S/01 572 - 1er Sergent J.B.B. VAN DER PERRE, matricule S/27 938 - Sergent A.J.E. DIERCKX,matricule S/27 842.

Ils prendront rang dans l'Ordre à la date de ce jour.


Les dispositions de l'arrêté royal n° 1 287 du 14 octobre 1952, touchant les militaires suivants, doivent être complétées par les citations suivantes

1er Sergent G.J. DOLL, matricule S/24 054 pour : "Sous officier observateur d'artillerie, se trouvait dans un poste allié avec son équipe d'observation. Des forces ennemies très supérieures en nombre, après un bombardement d'une violence exceptionnelle, réussirent à pénétrer dans l'avant poste et à en submerger la garnison. Le 1er sergent Doll défendit la position dans un corps à corps acharné, se sacrifiant dans l'accomplissement de sa mission". -

- Soldat R.G.H. MAES, matricule S/43 326, pour :

"Opérateur radio du commandant de compagnie, se trouvait avec celui-ci dans un avant-poste allié. Des forces ennemies très supérieures en nombre, après un bombarde­ment d'une violence exceptionnelle, réussirent à pénétrer dans l'avant poste et à en submerger la garnison. Le soldat Maes et le groupe commandement défendirent la position dans un corps à corps acharné, se sacrifiant dans l'accomplissement de leur mission.


Soldat J.R. STAEL, matricule S/39 556, pour :
"Au cours d'un raid, son peloton attaqué par des forces très supérieures, ayant reçu l'ordre de se replier, a couvert ce mouvement. Est tombé dans un corps à corps avec l'ennemi, se sacrifiant volontairement pour assurer le dégagement de ses camarades". (Moniteur du 20 mars 1953).

Par arrêté royal n° 1 644 du 6 mars 1953, est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme et attribution de la croix de guerre 1940 avec palme, au titre de grand blessé, le Caporal G.A.L. GILLES, matricule S/4,3 367.


Est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold II, Le Lieutenant J.A.L. HERMANT,pour : "Le courage et le dévouement dont il a fait preuve en Corée, au service des Nations Unies. A été blessé au cours des opérations".
(Moniteur des 23 et 24 mars 1953).
Par arrêté royal n° 2 044 du 29 juillet 1953,
le Lieutenant Colonel commissionné R.H.J. GATHY, du corps de volontaires pour la Corée, est promu officier de l' Ordre de Léopold II avec palme et attribution de la croix de guerre 1940 avec palme, pour : "Officier supérieur de grande valeur, beau conducteur d'hommes, au Corps de volontaires pour la Corée, depuis le 7 décembre 1951 en qualité de commandant en second, en a pris le commandement du 14 février au 12 juillet 1953. A brillamment commandé cette unité d'élite au cours des durs combats de Chatkol en mars et avril 1953, repoussant les nombreuses et violentes attaques d'un ennemi fanatisé, et très supérieur en nombre, lui infligeant les plus lourdes pertes.

La belle conduite du bataillon au cours de ces combats lui valut une citation à l'ordre du jour de l'armée"

Lt Genis ontving de volgende onderscheiding van de President van Amerika :

 
 
Thumbnail
Thumbnail
De soldier 's Medal:
Lid van het Belgisch bataljon in Korea onder de UNO vlag heeft zich zelf onderscheiden door zijn moedig en vastberaden optreden tijdens de nacht van 3 December 1951 in Nalgun-Dong. Lt Genis leidde zijn patrouille door een mijnenveld waarin een bevriende patrouille met vele gekwetsten was vastgelopen. Geholpen door Sdt Vanbesselaere baande hij zich een weg naar de gekwetsten. Na een uur in de duisternis heeft hij elke mijn onschadelijk gemaakt en zo de patrouille terug veilig binnen gebracht. Deze heldhaftige daad verdiend een grote bewondering voor hem zelf als ook voor het Belgisch leger